Histoire de l'Institut
L‘Institut Musical et technique de Formation Professionnelle est un centre de formation géré par une association loi 1901. Depuis sa création en 1979, l’IMFP donne les clefs nécessaires aux musiciens pour devenir des professionnels.
L’IMFP étant labellisé QUALIOPI, conventionné par le Conseil Régional et par l’AFDAS, certains stagiaires, demandeurs d’emplois ou salariés, peuvent percevoir des aides, obtenir des budgets de formation ou de reconversion. Le personnel administratif de l’IMFP est à votre disposition pour vous fournir toutes les indications utiles à l’obtention de ces aides.
Toutes nos formations sont validées par une attestation de stage ; par ailleurs, deux de nos formations conduisent à deux titres RNCP « Artiste Musicien des Musiques Actuelles » et « Technicien Polyvalent du spectacle vivant et de l’évènementiel».
L’IMFP est ouvert à tous les musiciens et futurs techniciens qui veulent optimiser un potentiel artistique et en faire leur métier. Les intervenants, musiciens et sonorisateurs, partagent leurs savoir-faire et utilisent leurs expériences pour révéler votre avenir dans ces métiers.
Chaque étudiant est au centre d’un projet qui lui permettra d’acquérir les armes pour évoluer dans un milieu professionnalisé. En 2004, l’IMFP fut l’une des trois premières écoles à être reconnues par le Ministère de la Culture, et à être admise dans le « Pôle d’excellence » de la Région PACA, faisant partie à ce titre des centres de formation labellisés et conventionnés dans le domaine artistique par cette institution. Récompensant aujourd’hui plus de 40 ans d’expérience au service de la musique, ces distinctions nous offrent entre autres avantages celui de permettre aux étudiants qui souhaitent se diriger vers l’enseignement un accès facilité a l’IESM (préparation à l’enseignement de la musique).
Au-delà de sa longévité, la performance de l’IMFP peut être appréciée au travers de la fidélisation de ses formateurs, du soutien continu de ses partenaires institutionnels et professionnels et de sa reconnaissance comme acteur culturel local majeur (classe orchestre à l’école, au collège…)
NOS CERTIFICATIONS
Technicien Polyvalent du Spectacle Vivant et de l'évènementiel
délivré par notre partenaire GRIM EDIF
Chiffres et Statistiques
de l'année 2024-2025
L'équipe de l'IMFP
Retrouvez l'équipe de formateurs et intervenants de l'Institut, l'équipe Administrative, ainsi que les membres du Conseil d'Administration
- 95 Avenue Raoul Francou, 13300 Salon-de-Provence
- Gare routière et ferroviaire à 5min à pied
- Places de stationnement
- Parking vélo
NOS LOCAUX
Utilisation : Cette dernière sert principalement pour les Travaux Pratiques des stagiaires en cursus Technicien Polyvalent, mais aussi et surtout pour les Jam sessions et concerts hebdomadaires. Elle est également à disposition des musiciens et musiciennes du Big Band, Elle peut servir de salle de cours lors des stages d’expression scénique par exemple, ou tout cours destiné aux stagiaires en cursus Chant & Instruments pour apprendre à prendre possession d’une scène.
Backline : Un kit backline complet est à disposition des musiciens : une batterie Jazz (Canopus) et une Musiques Actuelles (Yamaha), un Amplificateur basse (Markbass) et divers Amplificateurs guitare. Un piano à queue, clavier Nord, stands
Sonorisation : Kit JBL VRX et L.Acoustic MTD112, consoles Yamaha QL5, Allen & Heath SQ7, Midas M32. Un kit micro complet (Audix, AudioTechnica, Sennheiser, Shure…)
Eclairages : GrandMA3 Compact, Chamsys MQ60, Kit traditionnels et asservis (PC, PC à Led, PAR Leds, Spots, sunstrips, machine à brouillard…)
Utilisation : Le studio d’enregistrement et de mixage de l’IMFP est à disposition des stagiaires en Cursus Technicien Son Studio, et disponible à la réservation par ces derniers. Ils peuvent y travailler de manière autonome en synergie avec les stagiaires en formations musicales pour y enregistrer leurs projets. Véritable bac à sable pour ces futurs professionnels.
Locaux : Une régie de 20m² traitée acoustiquement et climatisée, une grande pièce d’enregistrement de 50m², 3 box d’enregistrement de 2x3m² et 4,5m²)
Matériel : Surface de contrôle C24, écoutes Adam P33A et Genelec 1029 + Sub
Kit microphonique complet (Shure SM57, SM58, AKG D112, C454, C414, C535, Prodipe Lampe, DI Radial et BSS…)
Backline : piano à queue Yamaha, 2 x batteries, amplificateurs basse et guitare, claviers électroniques et MIDI.
L’IMFP c’est 750m², incluant 12 salles dédiées à la pratique musicale.
Celles de l’étage proche de l’administration adaptées pour des cours individuels, celles du rez-de-chaussée pour la pratique en groupe.
Des amplificateurs basse, guitare et chant, jusqu’aux claviers, en passant par les consoles de mixage aux systèmes de diffusion, sans oublier tableaux, vidéo projecteurs et pupitres : rien n’est laissé au hasard et chaque pièce est équipée selon les besoins de chaque cours.
L’administration se trouve au coeur de l’IMFP et est à disposition de ses stagiaires à tout instant.
L’IMFP est également un lieu de vie avec :
- Une salle de repos comprenant des canapés, machines à café, bouilloire, réfrigérateur et micro-ondes
- Des espaces détente à l’extérieur
- Un bar ouvert lors des Jam Sessions et concerts
Vous accompagner
L’équipe de l’IMFP est là pour vous soutenir dans votre démarche de formation, en prenant en compte les situations de handicap que vous pourriez rencontrer. La personne référente handicap de notre organisme sera votre interlocutrice principale pour discuter de vos besoins en formation et mettre en place des moyens de compensation tels que des ajustements de lieu, d’horaires et d’évaluation.
Lors de votre prise de contact, veuillez indiquer si vous bénéficiez de conseils pour choisir votre formation et si vous avez un accompagnement professionnel de la part de la MDPH, Cap Emploi, Missions locales, etc. Comprendre votre situation de santé et/ou handicap nous permettra d’adapter le déroulement et le contenu de la formation, en mettant en place des aménagements nécessaires pour assurer la réussite de votre projet.
Bien que la communication de la reconnaissance administrative de votre handicap (RQTH) soit facultative, son omission pourrait empêcher l’application de vos droits à la compensation de handicap. Conformément à la loi handicap 2005, l’organisme de formation est tenu de mettre en place des aménagements pour les stagiaires en situation de handicap, comme précisé dans le décret n°2006-26 du 9 janvier 2006.
Ces aménagements peuvent inclure un accueil à temps partiel, une durée adaptée de formation, des ajustements individuels ou collectifs, des modifications des méthodes et supports pédagogiques, ainsi que des adaptations des règles d’évaluation. La compensation du handicap se traduira par des solutions personnalisées visant à éliminer ou réduire les difficultés, que ce soit par des aides techniques, humaines, organisationnelles, etc.
En cas de besoin, notre référente Handicap, Christine BARROT, est à votre disposition au 04 90 53 12 52.
Se loger durant la formation
Pour les moins de 30 ans, le Foyer des Jeunes Travailleurs (ADAMAL) propose des chambres individuelles à des prix intéressants à proximité de l’Institut et de la gare SNCF.
Certains hôtels ou chambres d’hôtes consentent aussi des tarifs intéressants. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme de Salon de Provence.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 90 53 12 52, certains propriétaires déposent dans nos locaux des annonces de locations adaptées aux stagiaires.