L'équipe de l'IMFP
Formateurs Cursus Musique
Formateurs Chant
Camille Mandineau
Chant, Technique vocale, Improvisation, Chorale
Kevin Norwood
Chant, Technique vocale, Improvisation
Laure Donnat
Chant, Technique vocale, Improvisation
Camille Mandineau chante depuis toujours. Marseillaise, sa mère lui transmet son amour inconditionnel pour le Jazz. C’est une fois bénévole au festival de Jazz à Porquerolles à 16 ans que le virus des scènes ouvertes en improvisation la pique. Elle quitte sa carrière d’architecte pour se consacrer pleinement à la musique et entre à l’IMFP en 2018. Sa voix suave et chaleureuse enveloppe, sa place est sur scène. Camille se produit dans plusieurs formations du duo au nonnette en slalomant avec aisance entre le Jazz, la Soul, le Funk, le Gospel et les musiques brésiliennes. En 2023 et 2024, elle parcourt la France en flottant avec la compagnie du Piano du Lac avec un spectacle autour du cinéma. Formée par Julien Baudry, elle intervient depuis 2023 à l’IMFP comme professeure de chant, de technique vocale, d’atelier d’improvisation et cheffe de choeur.
Kevin Norwood commence la musique à onze ans au Conservatoire du Pontet, dans la classe de saxophone. Après son diplôme en 2005, il poursuit trois ans à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de Salon-de-Provence puis rejoint la classe de jazz du Conservatoire d’Avignon. Parallèlement, le chant l’accompagne depuis toujours, refuge et terrain d’exploration. Issu d’une double culture — père anglais, mère française — il est bercé par la pop britannique (Peter Gabriel, Joe Cocker, David Bowie), puis découvre Joni Mitchell, Gretchen Parlato ou Kurt Elling.
La pratique du saxophone en big band l’amène au jazz, don l’improvisation résonne avec ses recherches vocales. Peu à peu, la voix s’impose et Kevin développe une approche instrumentale du chant. Depuis 2008, il se produit avec diverses formations (Mild Dream Quartet, The Voice Messengers, Les Grandes Gueules A Cappella, Celestial Q-Tips) et partage la scène avec Vladimir Cosma, Louis Winsberg, Fred Pasqua, Julien Alour, Rémy Vignolo…
En 2015 paraît Reborn (Ajmi Series), salué par la critique (Jazz Magazine, Jazz News) et France Musique. Avec Rémi Ploton, Sam Favreau et Cédric Bec, le Kevin Norwood Quartet forge une identité acoustique moderne, célébrant nuance et prise de risque, et atteint les finales de Jazz Migration, Crest Jazz Vocal et La Défense Jazz Festival. En 2021, il reçoit le Prix FNAC au Crest Jazz Vocal.
Son deuxième album, Hope (Onde, 2021), confirme la maturité du groupe. Kevin prépare aujourd’hui son troisième opus, The Call of Life (sortie prévue en 2026), méditation lyrique sur l’existence, le temps et l’élan vital. En parallèle, il enregistre avec Cyril Achard Nostalgie du ciel, autour des mélodies d’Ernest Chausson, et crée le duo musical Let’s Fall in Love avec Caroline Mayer.
Laure Donnat est née à Mende (Lozère), d’une mère franco-guinéenne. Cette origine se retrouve dans sa pratique sans frontières de la musique: jazz, quand elle reprend les standards avec son quartet sur l’album Afro Blue, quand elle rend hommage à Billie Holiday (Billie’s Blues avec Lilian Bencini) ou se produit en trio avec Roger Mennillo (p) et Ugo Lemarchand (ts); musique improvisée quand elle participe aux enregistrements de Raymond Boni ou René Botlang et par son appartenance à La Compagnie de l’Arbre de Mai (avec notamment Perrine Mansuy, p, et Rémi Charmasson, g); musiques du monde avec son groupe Rio Mandingue…
Après un passage par l’ONJ de Paolo Damiani (b), au début des années 2000 (où elle côtoie Médéric Collignon), elle débute une collaboration au long court avec Rémi Charmasson et le label AJMI. Laure Donnat poursuit depuis une carrière riche et variée, de chanteuse et de professeur de chant. Implantée dans le Sud-Est de la France, elle ne manque pas de projets: un disque de compositions et un spectacle mêlant musique et vidéo portant sur l’œuvre du peintre varois Jean-Pierre Giacobazzi (1941-2007), ou encore un nouvel album en duo avec Lilian Bencini, sans oublier de nombreux concerts…
Formateurs Batterie & Percussions
Jerôme Viollet
Percussions - Percussions collectives - Rythme - Méthode O'Passo
Julien Heurtel
Batterie - Batterie collective - Rythme - Culture Musicale
Thierry Lutz
Batterie - Rythme - Batterie collective
Zargan Stavron
Batterie collective
Jérôme Viollet est batteur de formation, percussionniste par conviction, chanteur par vocation. Issu d’une famille de musiciens, son parcours, du classique à l’ethnique en passant par le jazz, a toujours été guidé par une relation étroite avec la danse et le chant, qui en fait un accompagnateur apprécié pour son sens aigu du rapport musique/mouvement, il intervient pour le D.E. de jazz et au conservatoire d’Avignon.
Spécialiste des musiques Afrocubaines, il participe à de nombreux projets et groupes de divers horizons. Pédagogue convaincu, il enseigne les percussions à L’IMFP (Salon de provence) et à OtempO (Montpellier). Directeur adjoint et formateur de l’instituto O Passo, il intervient pour différents cours, stages et formations professionnelles. Egalement compositeur (chansons, danses, dessins animés, vidéos), ses participations discographiques sont nombreuses et éclectiques.
Julien Heurtel est batteur et pédagogue, intermittent du spectacle.
Diplômé de l’IMFP et du Conservatoire de Marseille, il intervient aujourd’hui à l’IMFP au sein des cursus de musiques actuelles et jazz, où il enseigne la batterie et le travail rythmique en cours collectifs.
Son enseignement vise à accompagner les étudiants dans le développement de leur personnalité artistique, en favorisant l’autonomie, l’écoute et la confiance dans le jeu. Il accorde une place centrale au plaisir de s’améliorer, à la progression individuelle et à la compréhension du rôle du musicien au sein d’un collectif.
En parallèle de son activité pédagogique, il développe une pratique régulière de musicien sur scène et en projets artistiques, nourrissant un enseignement en prise directe avec la réalité du métier.
Après avoir étudié la percussion classique et contemporaine au conservatoire de Mulhouse avec Mr Gabriel Bouchet fondateur des percussions de Strasbourg, il se produit pendant plusieurs années avec l’ensemble Mulhouse percussions, diplômé du concours international de musique de chambre d’Illzach .
Il s’oriente ensuite vers le jazz et joue avec de nombreuses formations en tant que Batteur.
En 1993 il poursuit ses études à l’IMFP de Salon de Pce (institut musical de formation professionnelle) et y obtient le diplôme. En 1995 il y enseigne la batterie et le rythme.
Il travaille avec toutes sortes d’orchestre de jazz, allant du duo au big band.
Il joue avec des musiciens tels que : Christine Lutz, Vincent Laffont, Sébastien Germain, Borris Pokara, Martine Kamoun, Michel Barrot, Lillian Bencini, Liz Newton, Bernard Dossin, Raphaël Lemonnier, Didier Lockwood, Benoît Paillard, Kirk Lightsey, Michel Zénino, Bibi Rovere, Loïs Coeurdeuil, Adien coulomb, Daniel Huck, Angie Wells, Olympe Assohoto, Christelle Dobat, Flora Sico, JF Bonnel, etc….
On le retrouve en tant que Marimbiste en duo, avec Christine Lutz à la Harpe.
Joue également en tant que Vibraphoniste dans l’orchestre de Renaud Perrais, et dans le Christine Lutz quartet.
A la guitare et aux percussions, avec le duo Viaggo et avec le nouveau Quartet de Christine Lutz.
Zargan débute son aventure musicale dès 5 ans avec l’intégration de diverses écoles de musique locales. Initialement influencé par le rock et les musiques progressives, il s’ouvre au jazz, hip-hop, fusion : mélanges grâce auxquels il développera un jeu personnel et organique.
Formé par la suite à l’IMFP et au CNRR de Marseille, il collabore avec beaucoup d’artistes, et a notamment pu participer récemment à une tournée en Asie.
Formateurs Basse/Contrebasse/Guitare
Bastien Roblot
Guitare - Formation musicale - Groupe - Culture Musicale
Cyril Achard
Guitare - Groupe - Improvisation - Préparation au IOMA /AMMA
Julien Husson
Guitare - Groupe - Improvisation - Lecture
Lilian Bencini
Basse - Contrebasse - Lecture
Philippe Canovas
Guitare - Groupe - Improvisation - Lecture
PHILIPPE PETRUCCIANI
Guitare - Improvisation - Groupes - Lecture instrumentale - Guitare collective
THIBAUD ROUVIÈRE
Guitare - Groupe - Lecture instrumentale - Culture musicale - Improvisation
Titulaire du Diplôme d’Etat en Musiques Actuelles Amplifiées et d’un Master Métiers de l’Enseignement et de la Formation en musique. Guitariste, compositeur, arrangeur passionné par le rock progressif, il écrit un premier album avec Fallow (postmetal, doom) en 2010 puis un deuxième en 2016 afin d’écumer les festivals et autres scènes du milieu underground. Bassiste pour Hollywood Sekks (punk, garage, surf rock) il participe aux enregistrements, à l’arrangement des chœurs et aux concerts donnés dans la région.
En 2013, il intègre Kowalski and the ghost band (folk song, blue grass canada) en tant que mandoliniste, choriste et arrangeur vocal. Sa curiosité sans frontères le pousse à intégrer Andes Konfusion (fusion jazz-rock et musiques traditionnelles péruviennes) pour interpréter à la guitare les pièces d’un répertoire latin.
Aujourd’hui, il enseigne en plus de sa carrière artistique, les musiques actuelles à l’IMFP et au conservatoire de Nîmes ainsi que la pédagogie, l’accompagnement et la formation musicale à la Faculté d’Aix Marseille.
Guitariste et compositeur de jazz, il mène depuis 1996 une carrière solo jalonnée d’une dizaine d’albums solo, ce qui l’a conduit à se produire un peu partout en Europe (concerts, master classes).
Ses collaborations sont nombreuses et variées : Michael Manring, Jean-Pierre Como, Tony Macalpine, Fred Pasqua.
Ses deux derniers albums en dates sont des duos enregistrés d’une part avec l’altiste Géraldine Laurent – Visitation (ACM Jazz label / 2017), d’autre part avec la soprano Melody Louledjian – Chants de l’aube et du soir (Klarthe – 2019).
Il fût directeur pédagogique d’un espace de formation musicale professionnel (EF2M Marseille) de 2014 à 2018.
Il compte à ce jour deux publications : un traité d’harmonie – Le Grand Espace Tonal pour les Éditions In Nomine (2019), ainsi qu’un manuel sur « L’improvisation Jazz » à paraître chez Delatour en 2021.
Aujourd’hui il poursuit sa carrière de musicien de jazz et classique (récital d’œuvres pour luth par J.S Bach, hommage à Ernest Chausson), et enseigne régulièrement à l’IMFP de Salon de Provence.
C’est à l’âge de huit ans que Julien Husson reçoit sa première guitare de son parrain, guitariste de jazz et de blues. S’en suit un apprentissage passionné en autodidacte d’une dizaine d’années en écoutant et relevant les grands musiciens de jazz (Wes Montgomery, Grant Green, Stan Getz, Bill Evans, Ernest Ranglin…), la musique brésilienne et du monde.
En 2005, Julien commence une formation qui durera trois années à l’IMFP de Salon de Provence (Institut Musical de Formation Professionnelle). C’est l’occasion pour lui de suivre des cours de guitare, percussions, harmonie, improvisation, lecture, et de rencontrer beaucoup de musiciens. De là naitront plusieurs projets musicaux et de belles rencontres amicales.
En 2010, il intègre le Conservatoire National de Marseille en classe de jazz pour s’y perfectionner pendant trois années en étudiant en profondeur l’œuvre de grands musiciens.
C’est l’occasion encore une fois de faire de belles rencontres, de créer de nouveaux projets musicaux et d’acquérir le DEM.
Julien est guitariste professionnel et professeur de guitare dans diverses écoles de musiques et associations depuis 2005 et tourne avec beaucoup de formations musicales de jazz, de funk, de reggae, de musiques brésiliennes. Il travaille aussi comme guitariste/percussionniste dans une compagnie de spectacle vivant avec qui il tourne en France et en Europe.
Il débute en autodidacte, puis suit les cours de l’Institut Musical de Formation Professionnelle où il travaille la basse électrique, la contrebasse et la théorie musicale. Il participe à la classe de Jazz du Conservatoire de Marseille.
Il complète sa formation auprès de musiciens tel que Ricardo Del Fra, Michel Zenino, Dominique Di Piazza, Tony Malaby, Tom Rainey, Angeliqua Sanchez, Lenny Popkin.
Sideman dans diverses formations du Sud, il collabore ou a collaboré avec Yomira John, Camilo Azuquita, Philippe Troisi, Jean Luc Difraja, Antonio Valdes, Alain Ortega, Carlos « Nene » Quintero, Rafael Quintero, Gustavo Ovalles, Boris Sudres, Léo Merie, Mona Boutchebak, Olivier Temimes, Philippe Anicaux, Jerôme Barde, Gilles Grivolla, Sébastien Germain, Renaud Barbier, Guillaume Pouget, Cyril Achard, Francesco Castellani, Gilles Labourey, Philippe Canovas, Perrine Mansuy, Louis Winsberg, Gérard DeHaro, Steve Forward, Hector Zazou, Boris Darley, Vincent Lafont, DizzyLez, Cédric Bec, Jocelyn Meniel, Alex Jacquemin, Laure Donnat, Marc Berthoumieux, Frédéric Pasqua, Karim Ziad, Christophe Lampidecchia, Jean Pierre Como, Rémi Dumoulin, Antonio « El Titi » Abardonado, Miguel Sanchez, Manuel Gutierrez, Jean Luc Granier, Robin Nicaise, Stéphane Huchard, Philippe Lebaraillec, Tcheky Karyo…..
Il débute la guitare à 17 ans, s’intéresse aux musiciens de jazz et étudie de manière autodidacte les musiques de Bill Evans, Wayne Shorter, Tom Jobim…
Après des études en musicologie à Nice il se professionnalise à Nancy où durant sept années il enseignera au CMCN. Dès lors, il effectue de nombreuses rencontres musicales lors de stage avec : Bill Frisell, John Scofield, Dave Liebman… après quoi il décide de monter ses propres projets. En 1996 il suit le cursus de L’IMFP et étudie l’harmonie avec Michel Zénino et l’improvisation avec André Villéger.
Actuellement, il se produit sur scène avec son Quintet, Phare Ouest Quartet, le trio « tu danses? », Belorizonte, et participe à de nombreux projets (chanson, théâtre, écriture …) Il rejoint l’équipe pédagogique de l’IMFP en 2009.
Débute la guitare avec son père Tony, lui aussi guitariste. Travaille le Jazz avec ses deux frères Louis (contrebasse), et Michel (piano) sous les conseils de leur père et en écoutant des musiciens comme Wes Montgomery, Bill Evans, Tal Farlow, Barney Kessel… En 1979, il joue en duo à Philadelphie avec son frère Michel, expérience qu’il renouvellera plus tard à l’Olympia. Il rencontre John Abercrombie qui lui donne quelques cours. Très tôt il forme son groupe pour interpréter ses compositions et s’entoure de musiciens comme Marc Mazzillo, Bernard Santacruz, Jean Sébastien Simonoviez, Daniel Solia, Frédéric Monino, François Quillet, Dominique Di Piazza, Victor Jones, André Franco, Michel Bachevalier, Alain Couffignal, Jean Pierre Barreda, Francesco Castellani, Nathalie Blanc… Tournée en Israël et en Italie avec ses deux frères Michel et Louis et a joué aussi avec André Villegier, Michel Zenino, Tommy Halferty, JeanPierre Llabador, Michel barrot, Philippe Festou, Andy Mckee, Manhu Roche, Aldo Mela, Mario Stantchev, Jérôme Regard, Jef Gjlson, Benoit Paillard, Gérard Guerin, Philippe Levan, Fredéric Mennllo… Enseigne à l’IMFP depuis 1991.
De formation classique via le piano, Thibaud découvre la guitare par le blues à l’âge de 15 ans.
Si l’instrument est toujours le même, les styles ont varié, depuis le Rock jusqu’au Jazz (et ses dérivés) en passant par le Blues, la New Soul et la Folk.
Titulaire d’une licence de Musicologie, du diplôme Mima et du Certificat de Fin d’Etudes de l’IMFP, il a également étudié la musique lyrique au conservatoire de Montpellier.
Vous pouvez l’entendre en tant que guitariste et chanteur mais aussi compositeur et arrangeur au sein du groupe Minuit 10.
Il enseigne actuellement la guitare, la lecture instrumentale, l’analyse musicale et accompagne des groupes à l’IMFP ; il est également professeur de rythme et d’histoire de la musique au CFPM de Montpellier et professeur de guitare au Forum des Jeunes et de la Culture de Berre-l’Etang.
Formateurs Piano
Diego Bordonaro
Piano - Clavier - Improvisation - Lecture
Lionel Dandine
Piano - Groupe - Claviers - Ear Training - Lecture
Sébastien Germain
Responsable pédagogique - Piano - MAO - Improvisation - Groupe - Arrangement - Ear Training - Lecture instrumentale
Dès l’âge de 5 ans, Lionel Dandine débute le piano, il se tourne rapidement vers le jazz et reçoit l’enseignement de professeurs tels que Michel Petrucciani, Daniel Goyone ou Michel Zenino.
Après 7 ans passé à Paris au sein du trio Matt Pepper, il obtient sa médaille d’or au CNR de Marseille, et se produit aux côtés de musiciens comme Nicolas Folmer, Cecile Mc Lorin, Stephane Belmondo, Louis Winsberg, Thomas Bramerie, Jean-Pierre Arnaud, Lionel Belmondo ou André Villeger. Récemment, il forme le « Lionel Dandine Atomic Trio » accompagné de Pierre Fenichel à la contrebasse et Thierry Larosa à la batterie. Ce nouveau trio rend hommage à la musique du légendaire « Count Basie » à travers 2 albums incontournables, « Atomic Basie » et « Count Basie & the Kansas City 7 ».
Récemment, Lionel Dandine s’est produit entre autre au Marciac Jazz Festival, au Saveur Jazz Festival, Festival Jazz Up d’Avoriaz, au Calvi Jazz Festival, au Festival de Jazz de Vialas, Festival de Jazz de Ramatuelle, au palais des congrès de Cannes, et dans l’émission d’Arnaud Merlin sur France musique.
Titulaire du diplôme d’état de Jazz, Premier prix du conservatoire de Marseille et diplômé de l’IMFP. Il débute sa carrière dans les bals et les piano-bars à l’adolescence puis s’oriente vers le Jazz et les musiques latines et collabore avec de nombreux artistes dont: Martine Kamoun, Louis Martinez, Philippe Renault, Andy Emler, Philipe Petrucciani, Francesco Castellani, Jean-Michel Cabrol, Laure Donnat, Lilian Bencini, Frédéric Pasqua, Gérard Guerin Group, La Guagua, Stromboli salsa, Tony Carreira (international), Orchestre du Sporting Monte-Carlo…
Coordinateur du Département Jazz/Musiques Actuelles au conservatoire du Grand Narbonne depuis 2001, il partage son activité professionnelle entre l’enseignement, les concerts et la composition.
Formateurs Instruments à Vent
Alexandre Lantieri
Big band - Saxophone - Clarinette
Eric Lachaud
Trompette - Groupe funk - Pupitre
Victor Steil
Accordéon
Alexandre a fait ses études musicales au conservatoire d’aix en Provence (auprès de Jean François Bonnel) ainsi qu’à l’imfp d’où il sort diplômé en 2010.
Aujourd’hui, Alexandre fait partie du pupitre des vents dans l’orchestre Solaris.
Il joue aussi dans l’orchestre salsa d’Enrique. Au sein du groupe de swing manouche Made In, il offre plutôt ses talents de clarinettiste.
Ses influences = Sonny Rollins, John Coltrane (ah, ces ténors !), mais aussi Wayne Shorter…
ENSEIGNANT DE TROMPETTE
À ce jour :
• Cours particuliers
• Master classes sur la trompette moderne (son) et travail clinique
sur l’instrument
• Conservatoire d’Orange depuis 3 ans.
• IMFP, Salon de Provence, Bouches-du-Rhône depuis 8 ans.
-Création de l’atelier « IMFP-Funk » : projet d’étude sur un
groupe différent chaque année
• Organisation du concert de fin d’année des ateliers décrits
auparavant
• École de musique de Sénas, Bouches-du-Rhône depuis 15 ans
Ateliers de Salsa et Funk:
-Création de l’atelier « El Sistema » : formation basée sur l’étude
de la musique latino-américaine
-Création de l’atelier « Keski’Funk » : projet d’étude sur un
groupe différent chaque année.
-Hommage à « Starmania » : hommage en grande formation
-Atelier enfants : travail sur un cursus de 2 ans
Enseignant de la trompette auprès d’un public varié, enfants,
adolescents et adultes.
Années antérieures :
• École de Musique et Danse. Paron, Yonne
• Dans plusieurs Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC). Essonne
Diplômé en accordéon classique et en musiques actuelles aux conservatoires de Marseille et d’Aix-en-Provence, Victor Steil joue aujourd’hui dans diverses formations, du jazz au traditionnel irlandais en passant par la chanson. Il parcourt les sonorités de son accordéon et cultive l’improvisation, que ce soit en solo ou en groupe.
Formateurs THEORIE
Audrey Alibert
Formation musicale - Lecture musicale - Ear Training
Christine Lutz étudie le piano, le solfège, la harpe puis l’harmonie au conservatoire de Roubaix, puis au CNR de Lille. Y obtient les diplômes de fin d’études et médailles d’or. Parallèlement suit le cursus de Jazz de ce CNR en tant que contrebassiste.
Elle joue durant 3 ans dans les clubs de jazz de la région lilloise, ainsi qu’à l’ORJ en tant que bassiste, et a l’occasion d’accompagner Clark Terry, Laurent Cugny, Jeannot Rabeson. Suit en parallèle des cours de théâtre au conservatoire de Roubaix, puis aux cours Florent à Paris et au conservatoire de Lille.
Elle arrive à Salon de Provence en 1993, et enseigne à l’Institut Musical de Formation Professionnelle de jazz. Contrebassiste dans divers groupes, elle accompagne Michel Barrot, Philippe Petrucciani, et de manière occasionnelle Didier Lockwood, Alain Jean Marie, Michel Petrucciani.
La passion de la harpe ne l’ayant pas quittée, elle décide de s’orienter en 2004 vers la harpe jazz, et dès lors créera diverses formations de jazz, du duo au Quartet. Etudie également l’accordina, séduite pas le son de cet instrument qu’elle découvre avec Richard Galliano.
Et en 2025, décide de renouveler le Christine Lutz Quartet avec un répertoire allant de Django Reinhardt à Richard Galliano, en intégrant l’accordina à ses concerts et passant à la harpe celtique électroacoustique
Née à Marseille, elle débute le piano à l’âge de 6 ans dans les classes à horaires aménagés de l’école du Cours Julien. À 15 ans, elle obtient sa médaille de solfège, suivit d’un baccalauréat technologique musique à 17 ans au Conservatoire de Marseille.
Portée par la création sonore, elle se forme ensuite aux techniques du son à l’IMFP, où elle transmet aujourd’hui sa passion de la musique depuis 6 ans.
INTERVENANTS
Philippe Jardin
Batterie
Julien Baudry
Chant
Rémi Dumoulin
Saxophone
Philippe Anicaux
Trompette
Formateurs Cursus Techniques
Formateurs Techniciens
Bastien Roblot
Formation & Culture Musicale Studio et Techniciens 2ème année
Brice Lenerand
Théorie son
Elodie Michon
Responsable pédagogique - Lumière - Anglais technique
Laurent Clotet
Studio
Patrice Clément
Sonorisation 1ère année
Sébastien Fournier
Studio & MAO
Sébastien Ortega
Sonorisation deuxième année
Titulaire du Diplôme d’Etat en Musiques Actuelles Amplifiées et d’un Master Métiers de l’Enseignement et de la Formation en musique. Guitariste, compositeur, arrangeur passionné par le rock progressif, il écrit un premier album avec Fallow (postmetal, doom) en 2010 puis un deuxième en 2016 afin d’écumer les festivals et autres scènes du milieu underground. Bassiste pour Hollywood Sekks (punk, garage, surf rock) il participe aux enregistrements, à l’arrangement des chœurs et aux concerts donnés dans la région.
En 2013, il intègre Kowalski and the ghost band (folk song, blue grass canada) en tant que mandoliniste, choriste et arrangeur vocal. Sa curiosité sans frontères le pousse à intégrer Andes Konfusion (fusion jazz-rock et musiques traditionnelles péruviennes) pour interpréter à la guitare les pièces d’un répertoire latin.
Aujourd’hui, il enseigne en plus de sa carrière artistique, les musiques actuelles à l’IMFP et au conservatoire de Nîmes ainsi que la pédagogie, l’accompagnement et la formation musicale à la Faculté d’Aix Marseille.
Brice se forme pour commencer avec un BTS réalisation audiovisuelle option son de 2003 à 2005, puis enchaîne en 2008 avec une formation en ingénierie de la diffusion sonore à l’INA. Il travaille principalement en tant que technicien son pour Arpège Paris et Absolute Live dans les années 2010.
Ses compétences en conception, configuration et gestion des flux et interconnexions audio numériques, en consoles Yamaha, Midas Pro et Digico, ainsi que son savoir faire d’ingé son retour et ingé système sont utilisées depuis pour la société Dushow, au Mucem, à la scène nationale La Criée ou au Théâtre des Salins.
Il est depuis 2019 régisseur son au Silo de Marseille ainsi que régisseur face ou ingénieur système pour divers festivals (Marsatac, La fiesta des suds, Le bon air…)
Il rejoint l’équipe pédagogique de l’IMFP en 2025 en tant que formateur de théorie du son.
Durant ses deux années de formation à l’IMFP en cursus son option lumière, Elodie commence à travailler et à développer ses compétences dans l’éclairage scénique. À la fin de ce cursus, elle se spécialise dans la lumière en live, notamment sur GrandMA 2 et Chamsys.
Ses compétences de technicienne, puis de régisseuse sont ensuite demandées sur différents évènements (Comparses & Sons, le festival Yeah!, le festival de la Licorne, Le Tour du Pays d’Aix, Les nocturnes de la Sainte Victoire, Ramatuelle monte le son pour la planète…); elle effectue également la régie lumière et technique du Télégraphe à Toulon durant une saison et éclaire/accueille différents artistes (David Walters, la Chica, Nasser, Dope Saint Jude, Vaudou Game…), en plus de faire ponctuellement des créations lumière pour des performances de danse et d’autres prestations avec divers prestataires de la région. Parallèlement, elle commence à enseigner à l’IMFP en 2019.
Elle tourne durant deux ans avec la Cie de théâtre « les vagabonds des étoiles » en tant que régisseuse son, lumière et vidéo, puis avec le Massilia Sounds Gospel, The Yellbows…
Après plusieurs années dans divers lieux (l’Eden, l’Espace Julien, 6MIC…) à accueillir et éclairer pour une grande variété d’artistes (The Hu, Riopy, Dominique A, Landmvrks…) elle se spécialise dans l’éclairage sur GrandMA2 et 3. Elle devient responsable pédagogique des cursus techniques à l’IMFP en 2022, tout en continuant de tourner avec des groupes émergents dans toute la France dans salles, SMAC et festivals.
Ex-ingénieur en conception mécanique d’expérience, musicien depuis l’âge de 10 ans et aujourd’hui vidéaste, droniste, sonorisateur, ingé son studio professionnel, c’est le couteau suisse de l’IMFP !
Laurent a toujours baigné dans les milieux musicaux et créatifs, d’abord via ses propres projets de groupes de reprises au niveau amateur pendant l’adolescence, puis grâce à son éducation musicale après avoir rejoint le conservatoire de Troyes en 2007 où il participe notamment à des projets professionnels de concerts régionaux en formation mixte (orchestre symphonique + formation musique actuelles pour le ré-arrangement et interprétation de covers rock) en plus de ses projets musicaux personnels.
C’est également pendant cette période qu’il commence à se former à l’enregistrement et le mixage, ainsi qu’à la sonorisation principalement pour ses propres projets mais également en devenant assistant au studio d’enregistrement pro de son professeur d’atelier groupe du conservatoire. Il commence alors à produire et sonoriser ses propres projets.
Il obtient dans le même temps son master en ingénierie mécanique et entame sa carrière d’ingénieur en bureau d’études pour environ 7 ans, période durant laquelle il continue ses activités de musicien et technicien son, aussi bien au Royaume-Uni (pendant 3 ans) qu’en France tout en consolidant ses connaissances dans le milieu.
Sa passion pour la musique et le son reprendra finalement le dessus. Il démarre alors une reconversion, en suivant les deux années de formation professionnelle en techniques du son à l’IMFP, suite à quoi il va créer son activité professionnelle d’enregistrement et mixage en studio et devenir sonorisateur pour de nombreux événements locaux. Il intervient notamment en tant que régisseur face et retour pour un orchestre de 13 musiciens (tournée estivale) ainsi qu’en festival (Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-provence, Jours&Nuit du cirque au CIAM d’Aix, Le TPA, La Guinguette Sonore, le Cooksound, Les Sons du Lub’, Musique dans la Rue…)
Il aura notamment l’occasion de travailler avec des artistes tels que l’Orchestre Symphonique de Paris & le Chœur de Paris (200 musiciens), Soprano, Christophe Maé, Louane, Pascal Obispo, General Electriks, Electro Deluxe, Ella Foy, Biga Ranx, Jonathan Soucasse Trio, Ajate (Japon), Enkhjargal Dandarvaanchig (chanteur diphonique mongol), Kicca (Italie), La Caravane Passe, Th3ory…
En 2019, il intègre l’IMFP en tant que formateur studio. En 2023, il devient télépilote drone & vidéaste, complétant son profil pluridisciplinaire et démarre l’instruction au télépilotage de drone en 2025. Il anime également aujourd’hui des sessions de formation courtes spécialisantes en sonorisation (consoles numériques, Dante, Théorie du Son, prise de son, etc.)
Fils d’ingénieur du son, il n’est pas venu par hasard dans le métier. Il se découvre très tôt une passion pour le son et la musique. Entre à l’IMFP en 1994 comme stagiaire en cycle son pro et sera l’assistant de Rene Kamoun au studio Ferber à Paris pour l’album « Strings » (Zénino/Stantchev/Barrot) et sur la tournée de l’Orchestre Régional de Jazz Provence, Alpes Côte d’Azur avec Toots Thielemans. Il en fera son métier après avoir obtenu les diplômes de technicien du son et d’assistant ingénieur du son de l’IMFP en 1995 et 1996. Se spécialise dans la sonorisation de concerts dans tous les styles musicaux. Il a enregistré plus de 300 concerts de jazz en direct sur 2 pistes, et sonorisé plusieurs festivals dans la région avec différents groupes et artistes tels que : Accoules Sax, Francoise Atlan et l’orchestre de Fez, Mario Stantchev Sextet, Gérard Guerin Group, Martine Kamoun Quartet, Jacques Higelin, Nicole Croisille, Leny Escudero, Richard Galliano, Claude Bolling Big Band, Queen Mama Gospel, Liane Edwards…
Ingénieur du son depuis 20 ans, il enregistre, mixe et masterise différents artistes de tous styles.
Musicien (pianiste), il compose au sein de son projet de Metal-progressif, et travaille aussi sur la réalisation audio pour d’autres projets.
Il travaille également pour le Studio des Aviateurs en tant que sound-designer de films d’animation.
Il consacre la plupart de son temps à la formation MAO/mixage, notamment en cours à domicile.
Depuis 2007, il est formateur en MAO et techniques du son/mixage à l’IMFP et dans diverses structures.
Né à Marseille en 1979 et issu d’une famille de musicien , il débute par l’apprentissage de la guitare classique à 14 ans . Très rapidement après ses premières expériences en groupes , il commence à s’intéresser aux arrangements et à l’enregistrement . Il monte son premier vrai home studio à Lambesc début 2001 .
En 2005 il intègre l’imfp pour deux ans de formation d’où il en ressortira diplômé et commencera son parcours de technicien du son en collaborant avec des entreprises comme SONOLIS , AUDIOLUX ,FOX , DUSHOW … etc pour du mix , calage systèmes .
En parallèle il collaborera avec des salles et théâtres comme le PETIT DUC , la scène nationale de Cavaillon LA GARANCE , Le SMIC et des artistes comme Massilia Sound Gospels , A VUCIATA, Yellbows, Art for Gaia … etc .
Plus récemment et très intéressé par le son immersif , il monte en 2024 le studio ATMIX spécialisé dans le mixage et l’enregistrement de contenus 3D tels que le DolbyAtmos , Auro3D, Sony 360 …etc .
Intervenants Techniciens
Clément Omnes
Législation ERP & initiation Régie Générale
Elise Meunier
Intervenante vidéo théorie et captation
Jérôme Laugier
Intervenant Techniciens 2ème année - Retours & Ear Monitors
Kévin Villena
Electricité
Laurent Clotet
Mathématiques, mécanique accroche/levage
Nicolas Chapoton
Intervenant Techniciens - Machinerie
Léo Jousse
Studio : Mastering
Administration
équipe administrative
Cyril Despontin
Directeur
Véronique LE MARCHAND
Responsable administrative et financière
CHRISTINE BARROT
Gestion administrative des formations
Audrey Alibert
Régie - Coordination technique
ISABELLE TALLET
Coordination pédagogique musique
Elodie Michon
Responsable pédagogique technique - Chargée de communication
Romain Moretti
Maintenance
conseil d'administration
Gérard Dubois
Président
Evelyne Isnard
Trésorière
Claude Béziac
Secrétaire
Laure BERTOZZI
Administratrice