Institut Musical de Formation Professionnelle

Cursus Musique

Photos cursus musique 1
Photos cursus musique 2
Photos cursus musique 3

Objectifs

Le cursus musique a été spécialement conçu pour englober tous les aspects de la profession de musicien.
- Permettre aux musiciens de devenir le plus rapidement possible de vrais professionnels en tenant compte de leur niveau initial, de leurs capacités et de leurs ambitions.
- Donner aux musiciens déjà professionnels l'opportunité de parfaire leurs connaissances et leur jeu sur l'instrument.
- Favoriser la formation de groupes.

Afin de prendre en compte vos acquis personnels, des auditions déterminent en début d'année les niveaux dans chaque matière. Les plannings annuels sont établis individuellement pour offrir à chacun un cursus personnalisé.
En fin d'année, les examens valident le passage aux niveaux supérieurs et l'acquisition d'UV, qui sont capitalisées jusqu'à l'obtention du diplôme de fin d'études.

Public visé

Pour s'inscrire dans un cycle du cursus musique, il faut simplement justifer de la pratique d'un instrument de musique ou d'une aptitude de chanteur. Les remises à niveau sont possibles en suivant un cycle Initiation. Nous attirons l'attention des futurs stagiaires sur le fait que les études musicales proposées par l'IMFP exigent un travail personnel important.

Organisation et méthode pédagogique

Cette formation alternera entre théorie et pratique, mais la pratique instrumentale est l'axe principal de la formation.
Les cours de pratique instrumentale et de théorie seront complétés par une formation individualisée de travaux pratiques encadrés, réalisés soit en studio soit en salle de concert.

Programme de formation

Stages d'instrument

Les musiciens stagiaires de l'IMFP bénéficient de stages d'instrument et Master Classes avec des intervenants de haut niveau qui leur font partager leur expérience, leur technique et leur pédagogie.

Liste des options

Stage socioprofessionnel

Contacts avec les organisateurs de spectacles, maisons de disque, édition, production, aspect juridique régissant les métiers artistiques, rôle des sociétés civiles telles le CNV, la SPEDIDAM, l'ADAMI, la SACEM...
Les musiciens et techniciens du spectacle étant pour la plupart sous le régime particulier de l'intermittence ont besoin de connaître la législation du travail spécifique à leurs métiers, le mode de calcul de leurs droits et indemnités... Des journées de stage socioprofessionnel sont organisées pour les stagiaires en musique et en son afin de découvrir ou approfondir leurs connaissances en la matière.

Durée

Ce cycle se déroulera sur 31 semaines : du 8 octobre 2018 au 30 juin 2019 (hors congés scolaires de l'Académie d'Aix-Marseille)

Instruments :

Accordéon, batterie, clarinette, contrebasse, flûte, guitare, guitare basse, harmonica, harpe, percussions, piano, saxophone, trompette, trombone, violon et violoncelle.

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter