Institut Musical de Formation Professionnelle

VAE : Validation des Acquis de l'Expérience

Par un arrêté du 7 juillet 2017, signé de Monsieur le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, chargé de l’apprentissage et de la formation professionnelle et publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, l’Etat a enregistré de nouveau la formation que nous proposons en partenariat avec l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle à Avignon au Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.).

La qualification certifiée est celle de "Technicien(ne) Son" que nous vous proposons avec les options Lumière ou Vidéo.

Cette validation officielle constitue :

 - une garantie de qualité de notre formation

 - un facteur d’employabilité pour les personnes qui l’auront suivie.
Comme tous les diplômes ou titres professionnels reconnus par l’Etat, celui–ci est accessible également par la VAE.

Qu'est-ce que la VAE ?

Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle, ou d'un certificat de qualification figurant sur une liste établie par une commission paritaire nationale de l'emploi, enregistrés dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Ce droit est désormais inscrit dans le livre IX du Code du travail et dans le Code de l'éducation. C'est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l'expérience sont reconnues (droit inscrit dans le code du travail (article L-900-1) et dans le code de l'éducation (articles L.335-5 et L335-6). C'est la vérification des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice d'un métier. Pour ce faire, un référentiel métier est nécessaire afin d'établir la description ainsi que l'analyse de son activité.

Étapes de la VAE

Information : Permanence téléphonique 04 90 53 83 92
Du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 13 h 30 et ce tout au long de l'année scolaire.

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter