Institut Musical de Formation Professionnelle

Bienvenue à l'IMFP

Photos cursus musique 3
Photos cursus musique 1
Photos cursus son 1
Photos cursus musique 2
Photos cursus chant 1
Photos cursus chant 2

L'Institut Musical de Formation Professionnelle est un centre de formation géré par une association loi 1901. Depuis sa création en 1979, l'IMFP donne les clefs nécessaires aux musiciens pour devenir des professionnels.

L'IMFP étant labellisé et conventionné par le Conseil Régional et par l'AFDAS, certains stagiaires, demandeurs d'emplois ou salariés, peuvent percevoir des aides, obtenir des budgets de formation ou de reconversion. Le personnel administratif de l'IMFP est à votre disposition pour vous fournir toutes les indications utiles à l'obtention de ces aides.

Toutes nos formations sont validées par une attestation de stage de l'IMFP. Par ailleurs sont délivrés deux titres de niveau IV accessibles également par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) :
- Le certificat de Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA) de notre fédération, la FNEIJMA, permet à nos stagiaires musique d'obtenir un titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
- Notre partenariat avec l'Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle à Avignon nous permet de proposer une formation et un titre communs de Technicien(ne) Son option Vidéo ou Lumière inscrit au RNCP.

L'IMFP est ouvert à tous les musiciens qui veulent optimiser un potentiel artistique et en faire leur métier. Les intervenants, musiciens et sonorisateurs, partagent leurs savoir-faire et utilisent leurs expériences pour révéler votre avenir dans ces métiers. Chaque étudiant est au centre d'un projet qui lui permettra d'acquérir les armes pour évoluer dans un milieu professionnalisé.

En 2004, l'IMFP fut l'une des trois premières écoles à être reconnues par le Ministère de la Culture.

Récompensant ainsi plus de 35 ans d'expérience au service de la musique, cette distinction nous offre entre autres avantages celui de permettre aux étudiants qui souhaitent se diriger vers l'enseignement un accès facilité a l'IESM (préparation à l'enseignement de la musique).
L'Institut est également reconnu comme un «pôle d'excellence» par la région PACA. Il a fait partie à ce titre des centres de formation labellisés et conventionnés dans le domaine artistique par cette institution.

750 M2 de lieux dédiés à la pratique intensive de la musique

La salle de concert

Équipement :

Le studio d'enregistrement

Salle d'enregistrement :

Cabine son :

Une question ? Nous sommes là pour y répondre

Nous contacter